Faut-il choisir un dentifrice dents blanches ?

Dentifrice
Faut-il choisir un dentifrice dents blanches ?

Afficher des dents éclatantes à tout moment est un plaisir dont chacun voudrait profiter. Les solutions proposées pour atteindre cet objectif se multiplient. Les bars à sourire attirent de plus en plus d'adeptes. Au quotidien, le commerce propose différentes marques de dentifrices blanchissants. Voici un décryptage de leur effet réel.

Quel est le principe d'action d'un dentifrice blancheur?

L'action des dentifrices à effet dents blanches provient de leur formulation. Celle-ci se base sur le recours à différents actifs qui exercent sur l'émail une abrasion légère.

Cet effet abrasif vise notamment à lutter contre les tartres, communément connus comme les plaques dentaires. Ces dernières se forment par l'accumulation des résidus alimentaires, notamment des sucres, mal enlevés au brossage. Ils durcissent sous l'action des bactéries et de la calcification.

Voici la liste des différents actifs principalement retrouvés dans ce type de dentifrice :

  • du carbonate de calcium et de la silice pour leur pouvoir abrasif,
  • du bicarbonate de soude antitache,
  • de l'héxamétaphosphate de sodium qui agit principalement contre la formation de plaque,
  • de la perlite qui a un effet polissant,
  • éventuellement du peroxyde d'hydrogène qui finalise le blanchiment dentaire.

Comment utiliser ce type de dentifrice ?

Etant donné les effets des principes actifs qu'ils contiennent, les dentifrices dents blanches peuvent fragiliser l'émail des dents à long terme. Il faut donc en faire usage à bon escient et seulement de façon temporaire.

Au moment de l'achat, il s'agit de vérifier l'indice RDA du produit. Celui-ci indique l'intensité abrasive du dentifrice et ne doit pas dépasser 150. Le fait est que cette information n'est pas visible sur les étiquettes. Celles-ci indiquent plutôt une action intensive pour les indices les plus élevés. En général, on recommande de limiter l'utilisation à 2 fois par semaine sur 3 semaines de suite maximum.

Quelques sélections à essayer

Fluocaril blancheur active est disponible en parapharmacie et promet de renforcer la blancheur naturelle de l'émail. Son action cible les tâches superficielles.

Elgydium propose également une formule blanchissante au parfum citron. Cette pâte dentifrice est notamment recommandée pour entretenir un blanchissement ou un détartrage effectué auprès d'un professionnel. Pour ce faire, le fabricant a inclus du bicarbonate de sodium micropulvérisé.

Le blanchiment de dents autrement

En lieu et place des dentifrices du commerce, il est aussi possible de préparer une recette blanchissante maison. Cette étonnante recette à l'huile de coco et au charbon végétal peut rendre les dents plus blanches de façon naturelle.

Pour en profiter, on fait fondre 30 g d'huile de coco et on rajoute successivement de l'argile blanche et du charbon végétal, à raison de 5 g chacun. Deux grammes de bicarbonate de soude et 4 gouttes d'huile essentielle de citron complètent la préparation qu'on stocke dans un contenant hermétique.

Différents modèles de kit de blanchiment de dents sont également disponibles dans le commerce. Ils sont proposés sous différentes formes : gouttières, pinceaux d'application avec gel, bandes autocollantes transparentes. D'autres kits ne sont, par contre, disponibles que sur ordonnance et leur utilisation est soumise à la surveillance d'un spécialiste./p>